Gargantua Magazine n°4

avril 2024

Ils font partie des grandes énigmes que nous propose l’Histoire: combien, parmi les centaines d’aphrodisiaques que le génie humain a semés sur les chemins de sa sexualité, ne sont en fait que d’improbables placebos dont on se demande comment ils sont arrivés là. Les asperges, les huîtres, les cerises et toutes les nourritures bonnes à partager peuvent contribuer à l’ambiance d’une rencontre amoureuse.

Mais que dire des centaines de trucs pas vraiment ragoûtants dont les cultures asiatiques font des magasins, comme les ailerons de requins, les pénis de cerfs, de tigres ou de taureaux, les ongles de coqs, les langues de moineaux, les lézards déshydratés qui n’ont d’autres eff„ets que celui de rassurer le chaland ?

Ce numéro de Gargantua fait le tour des remèdes et des civilisations pour aboutir à cette conclusion que les vrais aphrodisiaques physiologiques sont peu nombreux et parfois dangereux (voire mortels, comme la cantharide). Et que le meilleur de tous les stimulants est l’amour, qui, seul, nourrit vraiment les feux de la passion.

NUMEROS PRECEDENTS

Gargantua Magazine n°4

avril 2024

Gargantua Magazine n°3

janvier 2024

Gargantua Magazine n°2

janvier 2024

Gargantua Magazine n°1

janvier 2024